Les forums du basket-ball
Administrateurs : chrischros34
 
 Les forums du basket-ball  Le forum du basket  L'arbitrage 

 une agression d'arbitre

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
chrischros34
Administrateur
chrischros34
490 messages postés
   Posté le 14-10-2004 à 01:35:19   Voir le profil de chrischros34 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.arbitredebasket.com/   Envoyer un message privé à chrischros34   

Une agression a eu lieu ce samedi 9 octobre 2004 sur un arbitre de la ligue provence. Je publie une lettre ouverte écrite par Arnaud Petitboulanger, arbitre championnat de france de Provence !!!!

LETTRE OUVERTE A TOUS CEUX QUI OUBLIERAIENT QUE LE BASKETBALL EST UN SPORT


Rappel des articles 2 et 3 de la chartre de l’esprit sportif :

Article 2 : faire preuve d’esprit sportif, c’est respecter l’officiel. La présence d’officiels et d’arbitres s’avère essentielle à la tenue de toute compétition. L’officiel à un rôle difficile à jouer. Il mérite entièrement le respect de tous.

Article 3 : Faire preuve d’esprit sportif, c’est accepter toutes les décisions de l’arbitre sans jamais mettre en doute son intégrité.

Nous sommes dans la 1ère quinzaine d’octobre, après la 3ème journée de championnat et déjà le nombre de fautes techniques, disqualifiantes et autres incidents après match est impressionnant. Ne sommes nous pas capables de pratiquer un sport, activité de loisir, sans constamment décharger sa colère, sa haine et sa frustration sur un tiers (la plupart du temps un officiel) ?
Je pratique le basket-ball depuis de très nombreuses années. Et, quand je réfléchis à pourquoi je fais ce sport collectif (et du sport en général), je me dis que c’est, bien sur pour avoir une activité physique, mais surtout pour les relations humaines, pour ces rencontres que l’on fait chaque week end aux bords des terrains.
A l’image de ce qui se passe en ce début de saison, je me demande si je ne suis pas un des seuls à penser cela.
Joueurs, entraîneurs, officiels, spectateurs : demandez-vous pourquoi vous venez au gymnase chaque week end, et demandez-vous ensuite si votre comportement est adapté à ses motivations.
Car, à force de tirer sur la corde, elle se casse. C’est malheureusement ce qui s’est passé ce samedi sur une rencontre à Marseille. Un joueur ou devrais-je dire une personne, car il ne mérite même pas le titre de joueur, a frappé violemment un arbitre pendant une rencontre : 8 points de suture, une perte d’acuité visuelle, un arrêt de travail et forcement un choc psychologique non mesurable pour cet amoureux de notre sport qui passe ses samedis et ses dimanches à arbitrer vos rencontres, qui est membre actif de son club, et qui donne encore de son temps libre le week end et les vacances pour former de nouveaux arbitres.

Et tout ca pour quoi ? Pour se retrouver, un samedi soir à Marseille à se faire ouvrir l’arcade !!!

Qui accepterait de prendre de tels risques ? Vous ? Depuis plusieurs années, les arbitres « ferment » leurs oreilles sur pas mal de remarques, qu’elles viennent du public ou du terrain. Mais aujourd’hui, comment chacun des officiels va-t-il retrouver la motivation d’aller samedi ou dimanche prochain sur le terrain, en sachant qu’il va risquer sa santé / sa vie ?

Et quelle est la prochaine étape dans cette escalade de la violence ? Un coup de couteau ? Une balle de revolver ? A partir de quand dirons-nous « stop ! » ? J’en appelle à la conscience collective, à tous ceux qui liront ce message : il est grand temps de retrouver dans nos gymnases des valeurs sportives au plus vite.

Parfois on n’est pas d’accord avec l’arbitre, parfois l’arbitre fait une erreur, mais qui n’en fait pas ? Quel joueur n’a jamais raté une contre attaque tout seul, un lancer franc ? Quel entraîneur n’a jamais fait un remplacement inopportun, n’a jamais fait d’erreur tactique ? Quel dirigeant n’a jamais oublié des licences ou oublié de faire un changement d’horaire de match ? Les erreurs font partie de la vie, font partie du sport. Pour qu’une rencontre ait lieu, l’ensemble des acteurs (joueurs, entraîneurs, dirigeants, OTM et arbitres) sont indispensables, il faut en avoir bien conscience.

Chaque fois que vous n’avez pas d’arbitres (ou un seul) sur vos matchs, c’est qu’il y a un ancien arbitre qui, il y a une semaine, un mois ou un an, a décidé d’arrêter sa carrière parce qu’il ne supportait plus tout ca : ca a été le cas de 8 arbitres de ligue l’an passé (soit quatre matchs sans officiel par week end!!!!!), plus de 1000 en France.

Après les événements de ce week end, chacun d’entre nous, arbitre, se posera la question : suis-je prêt à continuer en sachant que je risque ma santé ? J’espère que ceux qui retourneront sur le terrain seront respectés et que le tragique événement de ce week end fera prendre conscience à tout le monde que cela démarre toujours par une remarque déplacée et peut finir très très mal !

RIEN NI PERSONNE NE POURRA JAMAIS JUSTIFIER DE TELS ACTES !!!

Au nom de tous les arbitres et des membres de la Ligue, je souhaite à Jean Christophe un très bon rétablissement, on espère tous le revoir très bientôt.

Arnaud PETITBOULANGER
Pour les élus et les arbitres de la Ligue de Provence


--------------------
Visitez le nouveau site http://www.arbitredebasket.com/
daniel
Poussin
75 messages postés
   Posté le 14-10-2004 à 22:44:24   Voir le profil de daniel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à daniel   

tout est dit!!!
Haut de pagePages : 1  
 
 Les forums du basket-ball  Le forum du basket  L'arbitrage  une agression d'arbitreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum